Sixième campagne « Maisons des illustres »

logo

Lancé par le ministre de la Culture et de la Communication en septembre 2011, le label « Maisons des Illustres » a été créé pour valoriser les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France. Le réseau compte aujourd’hui 208 maisons dont 18 sur le territoire normand. En Normandie comme en Ile-de-France, ces maisons sont répertoriées dans un guide spécifique distribué dans les maisons ou consultable en ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/var/culture/storage/pub/guide_maisons_des_illustres_normandie/index.htm#/1

Le ministère de la Culture et de la Communication poursuit sa démarche avec une sixième campagne de labellisation. Pour recevoir le label, chaque maison doit répondre à un certain nombre de conditions parmi lesquelles l’ouverture de leurs portes aux visiteurs plus de 40 jours par an, un programme culturel de qualité et des modalités d’accompagnement à la visite adaptés. A l’issue de la campagne qui se termine le 31 mai 2016 et de l’instruction des dossiers par le Département de la politique des publics cet été, un guide national de près de 300 pages sera publié aux Editions du Patrimoine / Centre des monuments nationaux en 2017.

Le dossier de candidature qui devra être envoyé avant le 31 mai 2016 se trouve en ligne sur le site de la Drac Normandie. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter Marie-Hélène Lemoine (marie-helene.lemoine@culture.gouv.fr, 02 32 10 70 94).