Fiche de poste Rédacteur/rédactrice

Délégation régionale de Normandie, site de Rouen

L’Onisep élabore et diffuse des informations sur les professions, les métiers et les secteurs d’activités. C’est un établissement national doté d’un réseau de 17 délégations régionales et 28 sites et d’un siège implanté à Lognes (77). Il édite, à partir d’une base de données commune, des productions écrites et numériques qui articulent le niveau national et le niveau régional ou académique à destination du grand public (parents, collégiens, lycéens…), des équipes éducatives, des professionnels de l‘orientation. Chaque délégation représente l’Onisep au niveau régional et développe des projets adaptés aux besoins locaux.

Définition du poste
Son rôle consiste à rédiger des documents écrits et/ou pour le web en fonction de la politique éditoriale de l’Onisep. La nature des productions varie en fonction des besoins, les missions de rédaction peuvent aller de la réalisation d’articles, à l’élaboration de guides d’orientation, en passant par la contribution aux productions nationales.

Missions principales
– Collecter les informations nécessaires à la production à réaliser, être en capacité de synthétiser les informations recueillies, les centraliser, les analyser, les traiter. Etre en capacité de délimiter le périmètre du thème à traiter, définir les angles éditoriaux, les adapter au public cible. Participer à la construction du produit en respectant la charte rédactionnelle et graphique.
– Réaliser, piloter et suivre les enquêtes nécessaires aux mises à jour des documents. Assurer la mise à jour de la base de données « Ideo », utilisée par l’Onisep.
– Mener des interviews, pratiquer des reportages de terrain permettant entre autre de rédiger des articles, des fiches métiers…
– Assurer un suivi régulier avec les établissements scolaires et les partenaires de la délégation régionale.
– Rédiger des guides nationaux et régionaux à destination de publics différents
– Rédiger des articles pour le web
– Etre présent/e sur des salons d’orientation régionaux

Pour mener à bien ces missions, il est indispensable d’actualiser régulièrement ses connaissances sur le marché de l’emploi, les métiers, le système éducatif, les formations….

Compétences attendues :

Connaissances au niveau conception de la production et de la rédaction :
– Bonne connaissance du système éducatif
– Connaissance des partenaires institutionnels et du monde économique
– Bonne connaissance des attentes spécifiques des différents publics
– Connaissance des circuits de validation de l’information et de décision des instances régionales et académiques
– Connaissance des principaux supports d’information institutionnels (JO, BO…)
– Connaissance des principales étapes de la chaîne éditoriale
– Connaissance des partenaires institutionnels et du monde économique et professionnel
– Connaissance des circuits d’information et de décision des instances régionales et académiques
Compétences comportementales (savoir-être) :
– Savoir organiser son travail
– Aptitude au travail en équipe
– Capacité à s’adapter à tous les publics
– Rigueur/fiabilité
– Disponibilité en fonction du calendrier de production éditorial et des dates des événementiels
– Autonomie
Compétences opérationnelles (savoir-faire) :
– Savoir mettre en oeuvre les techniques journalistiques (enquête, interview, reportage…)
– Savoir rédiger (articles de synthèse, portraits…)
– Savoir construire un chemin de fer
– Savoir traiter l’information sur différents supports (cross-média)
– Savoir mettre en oeuvre les techniques de recherche documentaire
– Savoir sélectionner, analyser et valider les informations
– Savoir utiliser une base de données
– Avoir une bonne connaissance des logiciels de PAO (en particulier indesign)
– Maîtriser les nouvelles technologies

Conditions :
Niveau requis : Bac+3 minimun
Poste à pourvoir au 1er septembre 2017
CV et lettre de motivation à adresser par mail à :
Anne-Catherine HAMEL, Déléguée régionale adjointe de l’Onisep Normandie, site de Rouen :
achamel@onisep.fr
Copie à Martial SALVI, Délégué régional de l’Onisep Normandie : msalvi@onisep.fr

Fiche de poste : Chargé/e d’accompagnement pédagogique-Rédacteur/trice

Délégation régionale de Normandie, site de Rouen

L’Onisep élabore et diffuse des informations sur les professions, les métiers et les secteurs d’activités. C’est un établissement national doté d’un réseau de 17 délégations régionales et 28 sites et d’un siège implanté à Lognes (77). Il édite, à partir d’une base de données commune, des productions écrites et numériques qui articulent le niveau national et le niveau régional ou académique à destination du grand public (parents, collégiens, lycéens…), des équipes éducatives, des professionnels de ‘orientation. Chaque délégation représente l’Onisep au niveau régional et développe des projets adaptés aux besoins locaux.

Définition du poste
Concevoir et réaliser des outils pédagogiques en intégrant les différents médias. Enquêter, rédiger, mettre en forme et préparer la diffusion d’informations en tenant compte de la spécificité des publics et des supports choisis.
Promouvoir et valoriser les ressources, les outils et les services de l’Onisep auprès des usagers et favoriser leur appropriation dans les pratiques pédagogiques mises en oeuvre dans le cadre des politiques éducatives.

Missions principales
– Accompagnement pédagogique
– Concevoir, élaborer et conduire des actions d’animation et de formation pour faire connaître les productions et les outils développés par l’Onisep (documentation papier et numérique, sites internet, FOLIOS…) aux équipes éducatives des établissements scolaires (chefs d’établissement, professeurs documentalistes, professeurs principaux, psychologues de l’Education Nationale…)
– Elaborer des documents et supports d’accompagnement (diaporamas, fiches pédagogiques…)à l’usage des acteurs de l’information et de l’orientation, des partenaires institutionnels et du monde socio-économique