Associations professionnelles

logo2010[1]

ADBS

L’association des professionnels de l’information et de la documentation

logo_GFII[1]
GFII
Le Groupement Français de l’Industrie de l’Information est une association professionnelle qui regroupe les principaux acteurs publics et privés de l’industrie de l’information numérique.

Sources d’information

LogoFullArchimag350_1[1]

Archimag

Le magazine des professionnels de l’information. Mensuel des professionnels de l’information : documentalistes, bibliothécaires, archivistes.

logo-cairn[1]

Sur Cairn.info, retrouvez :

• I2D, Information, données & documents – Pratiques & recherches
  • DocSI, Documentaliste-Sciences de l’Information

annuaire-mooc[1]

Annuaire des MOOC

Ce site donne la possibilité de connaître la liste des MOOC, leurs éditeurs et partager vos expériences ainsi que favoriser l’entraide via le forum.

Annuaire MOOC est Indépendant, Sans publicité, Ouvert à tous

Le but est simple, simplifier la recherche et veille de MOOCs aux élèves et professionnels 2.0 grâce à un recensement efficace et la possibilité de trier les résultats.

Blogs d’experts

klog

Klog

Le blog de Clotilde Vaissaire, membre du GIDE, consultante, formatrice en information documentation,et fondatrice des éditions KLOG.

Web 2.0, ebook, ressources numériques pour bibliothécaires et documentalistes

Bulletin de veille : la formation aux compétences informationnelles

Ce bulletin de veille porte sur la formation aux compétences informationnelles et recense des articles provenant des bases de données Library and Information Science Source (LISS) et Taylor and Francis.

La sélection s’est effectuée parmi quelques centaines d’articles recensés entre la période suivante, soit de novembre 2015 à mars 2016 et traite des trois thèmes suivants : la formation à distance, la pédagogie et les technologies.

camicaos1-e1441713949400[1]

Camicaos

Le blog de Camille Causse, archiviste, « veut tordre le cou aux idées préconçues sur les archives et faire découvrir un univers plus attractif que vous ne l’imaginez ».